Travailler la flexibilité mentale à l’aide de cartes
Oui, mais pourquoi faire ?
Qu’est-ce que la flexibilité mentale ?
En termes simples !
La flexibilité cognitive désigne :
- la capacité de passer d’une tâche cognitive à une autre,
- d’un comportement à un autre, en fonction des exigences
- de réfléchir à plusieurs possibilités à un moment donné pour résoudre les problèmes.
Plus complexe ?
Définition de D Gendron :
« La flexibilité mentale c’est un concept très important en fonctions exécutives. Une des définitions les plus communes de l’intelligence, c’est l’habileté de s’adapter avec flexibilité à son environnement.
Donc la flexibilité mentale c’est l’habileté de pouvoir passer d’une tâche à une autre afin d’être plus efficace avec notre temps.
C’est aussi l’habileté de pouvoir concevoir plusieurs possibilités pour résoudre un même problème, avoir plusieurs façons différentes pour faire des choses, penser en dehors des normes.
Un élève qui a des défis au niveau de sa flexibilité mentale aurait plus tendance de rester coincé, de continuer de faire une même tâche au détriment des autres et de continuer d’utiliser une même approche envers un problème et avoir du mal à penser autrement.
Ceci pourrait bien sûr rendre l’apprenant moins efficace avec son temps.
Lorsqu’on est coincé sur une tâche, on va forcément négliger d’autres tâches. Des fois on pourrait même avoir un élève qui va réussir un sujet très bien au détriment de d’autres sujets.»
A qui s’adresse ces jeux ?
L’élève ayant des difficultés au niveau de la flexibilité mentale pourrait :
- répéter les mêmes erreurs parce qu’il a de la difficulté à trouver d’autres stratégies ;
- avoir de la difficulté à voir le point de vue de ses camarades ;
- donner la même réponse de façon répétée ;
- faire des transitions plus longues entre les activités et/ou les cours ;
- avoir de la difficulté à s’adapter au changement ou avoir besoin de plus de temps pour y arriver ;
- avoir de la difficulté à saisir les concepts abstraits ou à interpréter les choses implicites, et préférer les notions concrètes et littérales ;
- réussir plusieurs exercices, mais échouer une évaluation avec une forme légèrement différente.
Mais à tous les autres aussi !
Voici des jeux adaptés en cartes à piocher, ritualiser, jouer, … Je vous laisse à votre iMAziNAtion !
Cartes pour travailler l’attention sélective et la flexibilité mentale
C’est avec le jeu « donner une autre suite » que l’on a joué avec Françoise…
Oui, Françoise le présente lors de la formation OCTOFUN !
Je l’ai refait pour elle sans contour !
Il me plait énormément ton jeu ! Bravo et merci beaucoup pour le partage !
A partir de quel âge, penses-tu qu’on puisse le proposer ?
Merci Jeuxdecole. Je n’ai pas trop envie de donner un âge. Je préfère répondre que c’est dès que l’enfant est capable de faire les exercices et cela dépendra de ses capacités. Il faut essayer.
OK merci 🙂 Je vais peut-être tester avec mes maternelles…
Merci ! Je vais tenter ces jeux avec une élève que je suis en aide RASED (et sûrement ensuite avec d’autres ) Ce que j’apprécie par dessus tout avec toi, c’est que tu synthétises en termes simples et précis et ça aide bien quand il faut à son tour expliquer des choses aux parents pour leur faire comprendre notre travail avec leur enfant (et aux enseignants aussi !! )
Bonjour.
Merci beaucoup pour ce message si gentil !
Je me pose souvent la question sur ce dont les gens ont besoin.
Lorsque je donne des formations, j’aimerais qu’on me pose des questions précises.
Je crois que je vais un jour lancer un appel ! 😉
Belle continuation.
Bonjour
Extra les cartes pour travailler la flexibilité …avez vous l’intention d’en faire d’autres pour travailler les autres fonctions exécutives? On manque vraiment de matériel pour travailler celà sauf les jeux dans le commerce …
MERCI beaucoup pour tout ce beau travail..
Merci pour ce commentaire. Oui, le tout est de savoir quand et lesquelles choisir!
Auriez-vous une demande particulière ?
Merci beaucoup!
Merci beaucoup de rendre accessible votre travail ! Je vais tester quelques uns de vos exercices avec mes coachés 😉
Cordialement,
Karine Le Souder
Accompagnement scolaire
Merci pour ce retour.
Bonjour merci pour votre article je suis là maman d’une fille de 12ans en 6ème qui a un tda sans h , avec un déficit d attention assez conséquent et troubles des fonctions exécutives. Avez vous des idées où support ou lien pour que je puisse travailler avec elle? Merci beaucoup
Cordialement madame delayen
Bonsoir,
Super travail! Bravo! Après avoir travaillé en Ulis je suis maintenant en SEGPA , et ce type de jeu est génial pour bosser avec mes élèves, notamment l’attention qui est souvent déficitaire. Par contre je ne peux accéder qu’au premier jeu, les autres sont bloqués. Il y a-t-il une solution stp? Merci beaucoup.
J’ai refait un nouveau lien! J’espère que ce sera bon !
Merci pour ce message!
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ton travail !!! C’est une mine !
Par contre je n’arrive pas à avoir accès à tes jeux sur la flexibilité, le lien m’emmène vers les mots visuellement semblables… J’imagine que tu dois être beaucoup sollicitée, mais si tu trouves un moment, ce serait top, car on trouve peu de ressources sur le sujet et la tienne ma parait vraiment intéressante !
Bonjour,
J’ai découvert votre travail grâce à Perrine Bigot lors du sommet international de l’orthopédagogie, qui nous a venté le mérite de vos cartes pour travailler la flexibilité. J’aurais souhaité savoir s’il était possible de les télécharger ? Le lien de la page ne donne pas accès aux documents. Bien cordialement
Je vous remercie de votre retour. Belle continuation.
Il faut passer par mail dysemoizazoo@gmail.com
Bonjour,
je suis enseignante en cycle 3 et je souhaiterais essayer vos jeux pour développer la flexibilité mentale chez mes élèves. Cela me semble très intéressant de travailler cela en ateliers.
Néanmoins, le lien ne renvoie que vers le pdf « mots relativement semblables ».
J’ai lu plus haut que vous aviez refait le lien mais cela ne foncitonne toujours pas.
Merci pour ce partage et les explications qui m’ont aidée à mieux comprendre. C’est un travail incroyable!
Merci d’avance de votre aide…
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je vous remercie.
Je viens de refaire le lien et j’espère que cette fois cela va fonctionner.
De mon côté tout est bon. Merci de me dire si vous rencontrez un problème.
Bonjour,
tout semble fonctionner. merci de votre réactivité et de tout ce travail.