Voici un nouvel article sur le savoir écouter ou lecture de consignes sur la rentrée .
Savoir écouter et lecture de consignes, mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des exercices de lecture pour faire et réaliser que l’on peut aussi proposer en savoir écouter à des non-lecteurs.
A l’aide de crayons de couleurs, en comptant, en soulignant, en repassant, en entourant, comptant, … l’enfant exécute des consignes orales ou écrites.
Savoir écouter :
Permet de travailler l’attention, la concentration, la compréhension orale, le vocabulaire spatial, la précision…
Vérifier si l’enfant connait tous les objets dont on va parler.
Bien marquer les différentes consignes par les nombres et lire la consigne puis donner les mots clés 1 – violet – table
Savoir lire pour faire ou lecture de consignes :
Permet de fluidifier la lecture, de vérifier la compréhension des élèves et de travailler la consigne.
Si vous le proposez en savoir lire, vous pouvez éventuellement plastifier les pages et l’enfant y travaille à l’aide de marqueurs effaçables.
En formation, on me demande souvent quels feutres utiliser. Des feutres effaçables à l’eau peuvent être utilisés ou des crayons WOODY. Je garde les chaussettes dépareillées pour effacer et quand il reste des traces, j’utilise du savon à alcool pour mains.
Pour les cartes qui ne s’effacent pas bien, j’utilise des chaussettes qui ont perdu leur copine ou de l’alcool pour les mains.
Ce travail est né de discussions avec Madel qui a souhaité réaliser les différentes fiches. D’autres viendront s’ajouter ; je vous conseille de vous inscrire au blog pour être tenu informé.
Pour télécharger ➡
Voici un nouvel article sur le savoir écouter ou lecture de consignes sur la rentrée
➡ clic sur le bouton
Merci à Delphine pour ce travail !
➡ Clic sur l’image pour accéder aux autres lectures de consignes