Rituel en numération sur TBI sous Activinspire
Ce rituel permet de passer vers l’abstrait après les manipulations.
Pour rendre ces étapes plus attractives, nous la ritualisons.
Deux façons :
- l’adulte représente le nombre au tableau et l’enfant le nomme.
- un élève ou l’instituteur donne oralement un nombre et il faut le représenter à l’aide des éléments mobiles.
Ensuite, écrire le nombre précédent ainsi le nombre suivant.
Dès que cette étape est acquise, demander le nombre qui précède ainsi que le suivant.
Cette étape est importante car des enfants peuvent avoir beaucoup de problèmes avec les termes : avant, après, celui qui suit, plus petit, plus grand.
Comment aider les enfants ?
Pour les aider, j’utilise les compteurs numériques que j’ai construits en plusieurs versions après beaucoup de recherches. Avant, il existait donc des compteurs mais sans représentations. Je l’ai transformé de nombreuses fois. Toutes les versions sont correctes. Cela dépend de l’utilisation que nous en faisons.
Il a été rebaptisé « carnet numérique ».
Pour retrouver mon article : faites un clic sur l’image image.
Voici la suite avec les mille.
Sous les représentations, les enfants écrivent les correspondances chiffrées.
Les représentations sur ardoises.
Lorsqu’un élève est au tableau, les autres représentent les nombres sur leur ardoise.
Pour représenter les unités, ils font un point. Pour les dizaines, nous traçons une ligne qui représente le bâton de 10. Enfin, pour la centaine les enfants font un carré blanc en relation avec le carré de 100. Nous réservons un carré coloré pour les mille.
Téléchargement :
Pour télécharger le rituel en numération sur TBI sous Activinspire ➡
Je serai ravie d’échanger avec vous sur l’utilisation que vous en ferez.
N’hésitez pas à me laisser un message.
Et en vidéo pour vous.
Attention volume élevé !
Bonjour,
je découvre l’utilisation du TBI cette année. Merci infiniment pour ce rituel que je vais m’empresser de tester en classe demain.
Nadège
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce paperboard. Je souhaitais en réaliser un tel que celui-ci mais je ne savais pas comment m’y prendre pour pouvoir dupliquer les cubes. Votre travail va me faire gagner un temps précieux.
Emilie