Qu’est-ce que la conscience phonologique ?
La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à
manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. La
prise de conscience d’unités phonologiques comme la syllabe et le phonème, ainsi que leur
traitement explicite et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et
phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
➡ source ICI
Pourquoi travailler la conscience phonologique est-ce important ?
De nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur
dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Les enfants ayant un trouble
grave de l’apprentissage de la lecture présentent des défaillances du traitement phonologique.
Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs ayant un trouble du traitement phonologique
ne peuvent accéder à l’apprentissage qui consiste à faire correspondre le graphème et le
phonème (la correspondance entre le son et la lettre).
Les facteurs d’entrainement :
Les trois facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique sont :
– la durée de chacune des périodes d’entraînement
– la durée de l’ensemble du programme d’entraînement
– la nature des tâches mise en œuvre
Durée et fréquence :
séances de 20-25 minutes, 2 fois par semaine, et ce pendant au moins 10 semaines
Les raisons de développer les habiletés en conscience phonologique :
le dépistage des enfants qui présentent un risque de développer des problèmes
d’apprentissage de la lecture
– la prévention des difficultés d’apprentissage auprès des enfants à risque grâce à une
intervention précoce
– l’amélioration :
- des performances en lecture et en écriture des lecteurs normaux
- performances en lecture et en écriture des enfants en difficulté
- compréhension en lecture
- mémoire verbale de travail
- l’orthographe
Comment se travaille la conscience phonologique ?
- L’enfant est d’abord sensible à l’unité syllabe, puis à la rime. La sensibilité au
phonème apparaît plus tardivement. - Une syllabe de type consonne-voyelle est plus facile à aborder qu’une syllabe de type
consonne-consonne-voyelle (TRA) ou consonne-voyelle-consonne (DUR)
Il est plus facile de reconnaître une consonne en début de mot, puis en fin de mot et
ensuite à l’intérieur. - Il est plus facile de reconnaître une voyelle qu’une consonne.
- Il y a plus de facilité à reconnaître une consonne continue (dont l’articulation se prolonge,
comme le son de la lettre f qu’on peut allonger : fffffffffffff) qu’une consonne brève
(comme le son de la lettre t)
J’ai repris ces explications du très bon article que j’ai cité ci-dessus de Laurence Stary Cpc & Christelle Faux Maitresse E . Merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour le partage de ce travail formidable!
Avec un immense plaisir ! Quitte à les faire, autant les partager. 🙂
bonjour je comprends pas trop le jeu roulent les sons… il n’y a pas de règles du jeu dans les fichiers téléchargeables. Vous pourriez m’éclairer ?
Voilà. Je l’ai perdue en perdant le blog. Je viens de vous la refaire.
Elle est ajoutée au fichier !
Bon amusement.
Merci pour votre message.
Franchement, mille mercis pour ce magnifique travail partagé! Chapeau !
Merci de prendre le temps de nous laisser un aussi agréable message .
Merci pour ce beau message
Bonjour et bravo à vous! Je suis à la recherche de votre formidable jeu du magico-tunnel mais ne le retrouve pas… Merci
Merci pour tout ce travail, l’investissement ET LE PARTAGE !
Merci de nous laisser des messages 🙂
Bonjour
Est-ce possible d avoir le pdf de l atelier de phonologie qui se trouve dans l encadré « Jeux et ateliers de phonologie pour préparer à la lecture » en haut à gauche.
Merci bcp
Quel travail!!! C’est exactement ce que je voulais mais sans le courage de m’attaquer à la réalisation.
Vous l’avez fait et je suis admirative. Il va aider grandement mes petits élèves en difficulté tout en s’amusant.
Un grand merci à vous.
Merci super travail! Chapeau, grande aide pour mes grandes sections
merci pour ce partage et ces riches idées !
Merci pour votre message. 🙂
C’est avec plaisir.
Bonjour. Je découvre vos nombreuses et utiles ressources pour mes futurs ateliers ! Merci pour le partage !
Merci pour votre retour. Belle continuation.
Merci beaucoup pour tout ce temps que vous partager avec nous en nous permettant d’utiliser tous vos supports d’apprentissages. Ils vont permettre de satisfaire la curiosité de mes élèves avec la grande fierté d’être autonome.
Merci pour ce retour. Bon amusement !
Merci beaucoup pour le partage des jeux, qui feront passer du bon temps à mes élèves d’ULIS…tout en apprennant;)
Merci Marie-Cha pour ce beau commentaire.
Au plaisir.
Bravo pour la richesse de ce travail, et merci!
Merci pour ce retour Rachel.♥
Bonjour
Merci pour tout ce partage ! Je souhaitais utiliser le jeu de bataille des syllabes malheureusement je n’arrive pas à le télécharger. Savez-vous comment je pourrais faire ?
Merci d’avance
Yomimille
Voilà, le lien devrait fonctionner.
Au plaisir et merci pour le com.
Merci c’est vraiment génial 🙂 Du beau travail
Ton travail se rend jusqu’au Québec !
Merci, merci, merci !
Merci également car un petit message fait toujours plaisir.
Merci pour ce travail de qualité.
Un grand merci pour ce partage si riche ! N’y a-t-il pas un souci avec le zip « Intrus » pour les syllabes d’attaques ?
Bonjour,
Un IMMENSE merci pour tout ce travail partagé.
J’ai déjà utilisé le magico tunnel et aujourd’hui je découvre encore de nombreux jeux à utiliser pour certains en autonomie, très chouette !
« Chasse à l’intrus en phonologie » : voilà un autre atelier qui m’aurait beaucoup plu ais je crois qu’il y a un problème pour le télécharger, tout comme pour celui-ci « Localiser une syllabe dans le mot ».
Bonjour
genial ce jeu de rimes animaux/ aliments.
Par contre, on se torture le cerveau pour les réponses:lol
frite va avec quel animal ?
et glace?
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Frite et truite.
Pour glace il faudrait limace mais, je ne sais plus, l y a longtemps que je n’y ai plus joué.