Machines à compter : additions et soustractions avec les Octofun
SENS-PLAISIR-ENGAMENT-AFFECTIF
L’addition
Comment l’idée m’est venue ?
J’ai vu une machine sur Pinterest, j’ai regardé dans mes placards et j’ai pensé aux intelligences multiples.
Je l’ai montrée et j’en ai discuté ! La voilà. Expérimentée depuis plusieurs années…
Tic et Tac !
Tic et Tac |
|
Comment fonctionne cette machine ? Tic et Tac sont des mascottes de l’addition, ils sont toujours ensemble. Pour faire leurs provisions, Tic et Tac, ramassent des noisettes et nous allons les compter. Selon le niveau, car au départ nous ne faisons que manipuler, les enfants écrivent les opérations sur tableau en collectif et puis sur leur ardoise. Au début, les enfants parlent de mettre ensemble => instaurer les gestes. |
La soustraction
Comment l’idée m’est venue ?
Il y a un bout de temps que je dois vous présenter Glouton et la soustraction !
Après avoir assisté à une conférence de Midoca, où elle parlait entre autre, de sa vison de la soustraction à l’aide d’un couvercle de tomate cerise, j‘ai été séduite comme d’habitude !
Or, je n’avais pas de couvercle et je venais de faire ma machine à compter !
Comment adapter à la soustraction ? Le résultat en images !
En pratique ?
Hé bien, j’adore le travail en équipe ! C’est très efficace !
10′ et ils avaient tous compris ! Tous !
Autre matériel :
Entre la machine à compter, les réglettes, mes minions, les abacos, les bus et le comptez sur œufs !
Je pense que le compte est bon !
Comment y « jouer » ?
On place les jetons « dans la grande bouche » de Monsieur Glouton ! Bien les organiser!!! (visuel – Alphafun)
On ouvre la bouche (kinesthésique-bodyfun)
On laisse tomber les boules ! Ploc-ploc ! (auditif-Mélofun). On écoute!
Que s’est-il passé ?
Nous avions dix bonbons. Nous avons donné 2 bonbons à Glouton.
Il en reste 8 dans la boite (linguistique et visuel !).
Et le tout dans un mode ludique et affectif puisque Glouton est très sympa !
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du besoin d’introduire un lien affectif pour les apprentissages !
Qu’en pensez-vous ?
Glouton |
|
Dans cette activité et comme nous aimons le faire en classe, nous associons la notion de plaisir et d’affection. Glouton est la mascotte de la soustraction : il mange nos noisettes ! J’ai 7 noisettes que je dépose sur la table de Glouton en organisant les schèmes. Glouton a très faim aujourd’hui, il me mange 5 noisettes. Ouvrir le bouchon et faire tomber les noisettes ! On les voit tomber et disparaitre Elles tombent et cela fait une musique que nous pouvons aussi écouter les yeux fermés pour amener la représentation mentale. Le fait de placer les objets et de les manipuler, de les voir disparaître et réapparaître invite la mémoire kinesthésique. Ces différentes approches amènent à l’image mentale ( je me souviens de ce que j’avais au départ) La discussion , la verbalisation les représentations chiffrées à expliquer permettent une bonne compréhension de ce qui se passe. Les enfants peuvent raconter en termes mathématiques sur le tableau ou sur l’ardoise. Les autres élèves sont amenés à observer, écouter et compter le nombre total. On peut varier les modes d’approche, on ferme les yeux, on se retourne, … |
Comment fabriquer la boite de jeu ?
– Une boite de glace vide et rectangulaire !
– Une bouteille de lait en plastique ! (large goulot)
– Un glouton plastifié ! +/- 15 cm de haut
– Une scie cloche !
Comment faire ?
Faire un trou dans la boîte doucement car c’est délicat.
Le faire bien au centre sinon elle n’est pas en équilibre.
Recouvrir, ou non, la boîte de glace de papier adhésif.
Faire passer la bouteille à travers le trou (il faut forcer et faire le trou de la taille du goulot. Les vrilles de vissage au goulot vont fixer la bouteille à la boîte). Coller Glouton !
Raconter une histoire de Glouton, ce n’est pas mal non plus !