Cette année, nous allons encore retrousser les manches pour jardiner à l’école.
Vous trouverez ici, tout sur mon projet autour du jardin à l’école – lectures, exercices, éveil tous les dossiers.
Vous trouverez les exercices réalisés.
textes
cahier d’occupation
nomenclature
parties de la plante
cycle de la vie
Jeu
racine-plante-feuille
Mais d’autres arrivent encore !
Textes et exploitations
Marmouset plante une graine:
Texte
Exploitation
Mots-mêlés
Mots croisés
TBI
Je plante du cresson:
Chronologie
Exploitation
Lecture suivie
Tapuscrit-texte dys
Le Lutin au Jardin :
Tapuscrit dys
Exploitation
Le voyage des graines pour aborder le thème du jardin. C’est le voyage d’une petite graine de pissenlit, les petits parachutes.Elle rencontre d’autres plantes et d’autres modes de pollinisation.Son chemin croise celui de la bardane qui se colle aux animaux, celui du pin, celui du lotus, du soja …On y parle de réceptacle de téguments…. Belle initiation au vocabulaire.
Savoir écouter et lecture de consignes
Des lectures de consignes à réaliser autour du jardin.
A retrouver dans la rubrique.
Graphisme et ➡
Le jardin : exercices de graphisme
Cahier d’occupation
Observation d’image labyrinthe nombres à relier jeux…
Mots croisés
Jeux
Topologie : replacer les étiquettes sur chaque grille
Jeux de cartes à pinces :
Que mange-t-on ?
EVEIL
La courgette, la pomme de terre et le haricot:
Retrouver les différentes phases observées en classe en reclassant des photos sur la ligne du temps et sur la roue du cycle de la vie.
Du plan au légume
Associer la photo de la plante au fruit, ou à la racine, à ce qui se mange.
Que manges-tu?
Pour les fruits et légumes vus, l’enfant doit pouvoir expliquer ce qu’il mange dans ce légume.
Les différentes parties de la plante.
Le jardin à la loupe :
Observer des détails et les associer à l’objet observé.
Jeu d’association :
un légume, un fruit, une plante de la photo au dessin, sa représentation…
Cuit ou cru ?
Mais comment mangeons-nous nos légumes? Cuit? Crus? Les deux?
Nomenclatures
Les outils:
nomenclature cartes mot et image dictées muettes.
Les fleurs :
nomenclature cartes mot et image dictées muettes.
Les légumes :
nomenclature cartes mot et image dictées muettes.
Estime de soi et activités manuelles
j’arrose les qualités que je vais travailler pendant l’année.
J’adore l’affiche Quand je me plante je pousse !
Merci pour le com. 🙂
If we do or don’t do it, someone will laugh
Super travail qui va bien m’aider pour préparer ma classe.
Merci🙂