La chenille des lettres, le papillon et la palette des sons pour lire en couleur sont de bons moyens mnémotechnique pour apprendre à lire. Jointe aux gestes, il aide les enfants en difficulté scolaire.
Ce sont des affichages interactifs.
La chenille des lettres :
est une chenille en bois sur laquelle nous pouvons placer des lettres montées sur velcro. Elle pourrait très bien être en carton épais.
Les lettres sont réalisées dans les quatre écritures : les enfants peuvent manipuler les lettres sous forme de jeu de façon collective ou individuelle nous pouvons
- s’y repérer;
- y voir et y apprendre l’alphabet;
- y jouer et manipuler;
- – Qui est avant « p » ou après « e » ?
- – Qui manque à cette place ?
- – Où placer la lettre »o » ?
- …
Le papillon des sons :
est la transformation des sons lorsque des lettres sont associées.
Chaque son a sa couleur :
- oi en noir
- ou en rouge
- eu en bleu
- è en vilolet
- é en rosé
- in en vert sapin
- au en jaune
- on en marron
- an en orange
Le choix de la couleur :
est bien évidemment, choisi en fonction du son entendu dans le mot prononcé, de la couleur associée!
Cette astuce, jointe aux gestes, est un tremplin pour la lecture.
J’utilise cette association depuis 25 ans, avec succès.
Comme nous n’avions pas de photocopieur couleur ou que les enfants devaient écrire à la main, ils coloriaient le son dans la couleur qui lui correspondait, au crayon de couleur, tout simplement.
Bien des années plus tard, je découvrais sur la toile, la méthode « lire couleur ».
Mes premiers choix, n’étaient pas les mêmes, je me suis donc adaptée à la méthode pour pouvoir partager mon travail.
Pour télécharger la palette | |
Pour télécharger les lettres de la chenille et les sons du papillon.
Je cherche les lettres pour la chenille ! |
Un grand merci pour ce partage. Je n’ose imaginer les heures de travail! Ton site est une mine précieuse pour multiplier les entrées dans les différents domaines et s’adapter au maximum au niveau hétérogène de nos élèves
Bonjour, merci pour ce beau message. Je suis ravie que ce travail puisse être utile à d’autres. Au plaisir de vous lire.
J’aime beaucoup tes associations couleurs/sons… au point que je me demande si je ne referais pas mes boites de sons moi ! Rolala… Ca en ferait du boulot ! Je vais y réfléchir. En tout cas merci pour l’idée 🙂
Il est dommage que votre source d’inspiration initiale qu’est a priori la Lecture en Couleurs de Caleb Gattegno ne soit même pas citée…
Bonjour,
Je ne pourrais citer cette ressource car j’ai moi-même fait ma propre méthode, il y a 25 ans ! Internet n’existait pas encore ! Et je ne connaissais pas cette méthode ! J’ai simplement associé les sons à des couleurs dans lesquelles on entendait le son.
Un jour, je me suis adaptée à ce que j’ai trouvé sur la toile, pour uniformiser ! Il y a de cela 5 ans !
Je vous remercie pour votre remarque, mais juger sans savoir est regrettable. Au plaisir de vous lire !
Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail ! J’ai des CP pour la première fois et cela m’est bien utile 🙂 Dans la palette de couleur, pouvez-vous me dire svp à quoi correspond le é rose ?
Merci 🙂
Merci pour ce retour.
Le é est rosé ! 😉
Merci beaucoup pour ces infos!
Ma fille n a que 4 ans et demi mais demande beaucoup
Je vais essayer votre méthode pour les sons complexes qu elle n a pas encore acquis
Merci beaucoup pour ce retour. 🙂
Bonjour, merci pour tout ce travail. Je suis embêtée pour le son oin. Aucune couleur ne me vient à l’esprit pour ce son. Auriez-vous une astuce pour aider les élèves à intégrer ce son complexe ?
Merci beaucoup. C’est tout simplement superbe et très bien pour mes élèves qui confondent bdpq.
Merci pour ce retour.
Belle continuation.
Merci pour ces supports. Mon dernier à terminé sa GS confiné et nous ne savons pas bien comment le CP va se passer. Il nous a fallu, en tant que parents, investir le rôle d’enseignant. Le point positif c’est que nous avons été acteurs de son apprentissage des sons. A tel point que malgré les vacances notre petit dernier est demandeur et lit de plus en plus. Je sais que son institutrice utilise cette méthode également et c’est très utile de trouver un support du même type pour avancer pas à pas dans le sens de ce qui sera, nous l’espérons, abordé en classe.
Bonjour 🙂 merci pour votre travail, tout d’abord! Ensuite, serait-il possible que vous mettiez à disposition la palette avec les couleurs sans les sons? J’aurais besoin d’y ajouter des écritures différentes pour un élève. Je vous le fais et vous l’envoie avec grand plaisir 🙂
Merci pour ce com.
Le message est envoyé 🙂
Merci pour vos partages!
Je suis en cours triple avec quelques élèves qui ont besoin d’un grooos coup de pouce en lecture, et vos affichages vont être super pour les aider à fixer leur mémoire !
Je suis ravie de pouvoir vous aider.
Merci pour ce retour.
Merci pour toutes ces ressources ! elles vont m’être très utiles pour un elève en difficulté de lecture (dyslexie en cours de diagnostic)
Bonjour,
l’idée est bonne, mais le « et » se prononce é et non è. Donc moi j’ai mis violet pour les é, vert pour les è.
Oui dans certaines régions, il y a une « déformation » de la prononciation du « et » enfin de mot.
J’ai déjà eu ce débat avec plusieurs personnes, cependant la règle est bien que le « et » en fin de mot se prononce (è), comme dans poulet et violet.
Nous allons laisser à chaque région la richesse de son accent.
C’est bien évidemment une idée à adapter comme tout ce que vous trouvez sur ce blog.
Comme j’aime à le rappeler, ce blog est mon cheminement à une époque précise. Il doit évoluer et être adapté à chaque situation.
Je vous remercie pour votre retour.