Atelier autonome pour apprendre l’étude des nombres
Il se compose des représentations différentes des nombres, ainsi que des additions.
- Vous trouverez les schématicos ou cartapoints
- Les réglettes Cuisenaire et Montessori
- Mais aussi les boîtes Picbille
- Et encore les mains, les schèmes, les dés, et les boîtes d’œufs.
Des représentations qui ont du sens |
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Les jumeaux, les trois mousquetaires, les quatre saisons, … | les 5 doigts de la main, les 6 œufs, … | les 7 nains, les huit pattes, le panier neuf, les dix orteils. |
Réalisations | ||
Pour la correction, les cases des nombres sont dans la couleur des réglettes qui correspondent aux nombres Pour que ce ne soit pas trop simple, j’ai introduit quelques attrapes ! Toutes les étiquettes sont collées sur des pinces à linge en bois à l’aide de papier collant. Les cartes nombres sont plastifiées. Je les ai faites plus petites que dans la précédente version et j’ai ajouté des représentations. |
C’est une nouvelle version car la première a été perdue !
Pourquoi travailler en atelier ?
Depuis maintenant quelques années, je travaille beaucoup en ateliers autonomes.
Je constate que les enfants ont plus de plaisir et sont plus engagés vis-à vis de leur travail.
Ils éprouvent du plaisir à choisir et à réaliser leurs tâches sous forme de jeu.
Cela est très porteur car j’en vois certains me faire des pas de géant et retrouver goût aux apprentissages.
On le sait, la notion de plaisir est très importante et motivante. Elle porteuse dans les apprentissages.
Comment s’organiser ?
Je procède de deux façons :
- En ateliers imposer selon l’Octofun que j’impose. Par exemple Mathifun..
2. Soit, je laisse libre accès à tous les ateliers qui sont exposées en permanence. Je les change deux à trois fois par an car ils sont organisés de façon évolutive sur les étagères.
En haut, à gauche, qui est à hauteur des enfants, se trouve l’atelier le plus simple : dénombrement, les maisons des nombres.
On descend comme dans le sens de la lecture, et les tâches se complexifient.
On trouve les additions simples, les additions avec passage, les soustractions, …
Sur la planche du bas, du matériel.
Puis, le travail sur le carré de 100, les nombres jusque 100, la manipulation jusque 1000, les nombres et ainsi de suite selon les progressions.
Bonsoir,
Comment peut-on obtenir votre « Atelier d’étude des nombres » svp ? Cela a l’air génial !
Un tout grand merci d’avance.
J’ai réparé le lien. Il ne s’était pas enregistré !