Rallye-liens : Récré-Action – Un espace dynamique et sans conflit. Une utopie?

Dans le cadre de la prévention du harcèlement sur la cour de récréation, nous avons réaménagé nos cours de récréation.
La cour de récréation est considérée comme un espace d’apprentissages divers : citoyenneté, créativité, vivre-ensemble; un espace de vie : un lieu de rencontre, de détente, de défoulement et d’activité physique…
Mais souvent, elle donne lieu à des conflits, des règlements de compte, des rejets, de la solitude...

Or, lorsque les enfants rentrent tristes, énervés, mal dans leur peau parce qu’un événement survenu sur la cour les a perturbés, il est bien difficile,  pour eux, d’en revenir aux apprentissages.
Nous passons parfois bien du temps à gérer ces conflits.
Lorsque les enfants sont occupés, ont accès à suffisamment d’espace, on constate une meilleure ambiance et un retour à la sérénité.

Comment y remédier et aménager les cours pour le bien-être de nos élèves ?
Si vous avez des idées à ce sujet, je vous invite à participer à ce rallye-liens et à nous faire part de vos expériences.

Notre participation   ICI et ICI

 Chez Craie Hâtive    

La communication non violente et

        La mise en place progressive d’un plan d’actions :
surveillant de cour, jeux sur la cour, séparation des cours…    

         

Laisser un commentaire