Le plan de la classe à l’aide de Légos

plan école-exercices

Aujourd’hui, nous avons travaillé le plan de la classe à l’aide de Légos.

J’ai placé quelques éléments en LEGO sur la table pour la représenter.
Tout de suite, les enfants ont compris le but de l’activité.
Ils se sont ensuite mis d’accord pour trouver comment représenter les différents éléments.
Nous avons fait quatre piliers sur lesquels nous avons placé le plastique pour réaliser le plan !
Les enfants sont tous montés sur le tabouret pour dessiner et voir la vue d’ensemble, le travail achevé !

Ensuite, en deuxième séquence, nous ferons un rappel et je referai la démarche du passage du tridimensionnel vers le bidimensionnel. Nous jouerons à déplacer des personnages dans la classe-Légo.
Une partie dans le même sens que la classe et une seconde partie en tournant la table de 90°.

Nous passerons aux exercices représentatifs avant de passer au plan.
Je vous joins la version modifiable des exercices.

Le plan de la classe : exercices et légo

Avoir la trame sera plus utile que mes exercices uniquement : vous ne pourrez pas en faire grand chose. Vous me laisserez des petits commentaires sur votre utilisation ?
Merci !
Pour le plan de l’école et les exercices; c’est par ICI

 

Une réflexion au sujet de « Le plan de la classe à l’aide de Légos »

  • 25/12/2017 à 15:05
    Permalink

    Tibiscuit77 Mardi 6 Janvier 2015 à 21:38
    idée génial comme d’hab! bisous les filles

    AurélieB Mardi 6 Janvier 2015 à 21:58
    J’ai commencé ce même travail avec mes CP qui ont adoré retrouver des leggos, mais ceux-ci étaient trop gros. Je vais reprendre l’activité avec des plus petits (dès que j’en trouve…) et utiliser votre superbe idée du transparents au-dessus pour le passage au plan. Bien plus facile et propre que la farine :-)). Merci!

    dede1604 Mardi 6 Janvier 2015 à 22:05
    Super bonne idée 🙂 🙂 Je teste bientôt! Bisous!!

    Dys é moi Zazoo Mercredi 7 Janvier 2015 à 00:23
    Merciii pour vos messages! happy

    J’ai utilisé des « Abrick », ils sont gros. Raison pour laquelle mes tours sont hautes. Pour le recul! La taille des blocs est importante pour les manipulations. Lorsque les personnages se déplacent dans la classe LEGO, ils ont besoin de place et de pouvoir aller sous les tables, par exemple! Oui, car j’en ai profité pour faire de la latéralité en petits groupes (6) pendant que les autres travaillaient sur les feuilles. Il faut aussi penser à déplacer les enfants autour de la table en leur demandant de placer les personnages à un endroit hors atteinte : ils doivent bouger et au tour suivant, ils ont une autre vision. Les prénoms sont connus et ils étaient autonomes! Ils ont vraiment aimé et depuis hier, ils voulaient refaire les manipulations. J’ai bougé la table et expressément remué notre construction pour qu’ils remontent, en plan décalé à 90°. Bon repère pour détecter les difficultés. Je comprends mieux les difficultés de deux élèves en math à présent! C’est surprenant! Les autres jeux réalisés n’avaient pas été aussi révélateurs! Il y a un bout de temps que j’avais vu une idée dans le genre sur la toile et je souhaitais la faire. Je l’avais mise en place pour le plan de l’école! Je n sais pas si tout est bien clair! 😛

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