Lapbook des natures et des fonctions

Pour aider mon fils et un autre élève du collège, nous avons réalisé un lapbook.
Il est rempli de flipbooks détachables permettant de le décomposer, d’être super pratique, de se rendre discret et moins encombrant.
Lorsqu’on le plie, il prend la taille d’un petit livre.
Il contient une très grande partie de la matière.
Nous l’avons fait pour synthétiser leurs cours, pour réinvestir et pour mémoriser les acquis.
Ils l’ont fait à la main en recopiant mon premier jet.
Cela fait 6 mois qu’ils l’utilisent.
Mais toujours ce problème de différenciation qui les empêchent de l’utiliser en classe.

Après maintes hésitations et les encouragements de deux instits en or, merci Val 10 et Midoca,  à qui je l’ai montré, je me décide enfin à le partager. 

Je l’ai retranscrit à l’ordi et vous le livre en version modifiable afin qu’ils puissent répondre à vos besoins.
De la sorte, j’espère que mes petits dys pourront l’utiliser en classe, sans se sentir seuls et différents.
Oui mais pourtant, les lapbooks, c’est pour dans l’ordinaire pour aider les enfants ordinaires !
Oui, vous avez tout à fait raison de penser que les adaptations sont aussi, très utiles à d’autres, à tous.
Ce sont de petits moyens qui nous prouvent à chaque instant, que dans ce monde, la seule normalité est la diversité.

Version pdf
Avec les illustrations et 
le mode d’emploi
Version modifiable

Correction des coquilles le 22-08-16 : Un grand merci à Titine pour son œil de lynx.   

Je vous demande un service, si vous le modifiez à vos besoins, s’il vous plait, renvoyez-le  pour que nous le partagions, cela aidera certainement d’autres personnes qui ne savent pas trop comment s’y prendre, qui hésitent comme j’ai pu le faire pendant sa conception (je ne pratique pas assez à ce niveau).

Je dois y avoir passé une soixantaine d’heures.
Le refaire avec mes explications, ne représente plus qu’une grosse heure.
Merci de votre compréhension.
Et si vous trouvez des coquilles, merci de me laisser un message.        

Autres lapbooks sur les animaux de la  ferme et la coccinelle :     

            

Une réflexion au sujet de « Lapbook des natures et des fonctions »

  • 18/05/2017 à 22:00
    Permalink

    Tibiscuit Dimanche 21 Août à 22:03
    Waou ! Quel boulot ! Bravo !

    Dys é moi Zazou Dimanche 21 Août 2016 à 22:19
    Merci beaucoup Tigâteau kiss

    lOu jO Dimanche 21 Août 2016 à 19:13
    Épatant ! Bravo !!

    Dys é moi Zazou Dimanche 21 Août 2016 à 22:20
    Merci Chère LOu jO wink2

    Bergie Dimanche 21 Août 2016 à 19:39
    Bravo, très beau travail.

    Dys é moi Zazou Dimanche 21 Août 2016 à 22:21
    Merci. J’espère qu’il vous sera bien utile.

    VAL 10 Dimanche 21 Août 2016 à 20:00
    Waouh, quel bel article. J’ai eu la chance de le voir en vrai de vrai ce lapbook, et de le manipuler.
    Je te disais qu’il aurait du succès. Tu vas faire beaucoup d’heureux, enseignants et élèves.
    C’est merveilleux. Bravo pour ce beau travail ma Zazoo !

    Dys é moi Zazou Dimanche 21 Août 2016 à 22:24
    Ce qui est merveilleux c’est de pouvoir échanger et demander des avis en vrai. wink2
    D’avoir une personne qui nous devient très précieuse, même avec la distance.
    Merci ma Val de toujours être si présente et si attentionnée.
    Tes conseils sont toujours très judicieux. Merci.kiss

    VAL 10 Dimanche 21 Août 2016 à 22:28
    Rhoooo, je suis très touchée. Tu es formidable ma zazoo !

    paga Dimanche 21 Août 2016 à 21:52
    bravo j’adore tout à fait le type d’outils que je construit avec mes élèves. je vais exploiter l’idée!!! merci

    Dys é moi Zazou Dimanche 21 Août 2016 à 22:25
    Chouette= Vous me donnerez des nouvelles?
    Vous me direz ce que vous en avez fait?
    Merci pour ce message.wink2

    paga Mercredi 24 Août 2016 à 21:39
    oui c’est avec plaisir que je vous tiendrai informé de l’exploitation que j’en ferais avec mes ulis collège merci

    Dys é moi Zazou Dimanche 21 Août 2016 à 22:26
    Vous lire me fait vraiment fort plaisir.
    Cela me donne l’impression d’être entendue.
    Merci.

    Nannemiel Mercredi 24 Août 2016 à 21:26
    Quel travail ! Et les élèves adorent construire ce genre d’outil. Je l’ai consulté rapidement et le trouve génial. Perso, je pense que je vais être obligée de le modifier pour l’adapter aux nouveaux programmes. Je vais en plus réfléchir à un moyen pour que les catégories arrivent peu à peu. Je m’explique : dans ma classe, j’ai trois niveaux. En CE2, je leur apprends les déterminants et on voit les articles + les déterminants possessifs et démonstratifs. En CM1, je rajoute les numéraux et en CM2 les indéfinis, interrogatifs et exclamatifs. Alors idéalement, il faudrait qu’on puisse rajouter des feuillets au fur et à mesure des découvertes… Tout cela mérite réflexion et je pense que je vais attendre un peu que la rentrée soit passée. Malheureusement, j’ai d’autres urgences beaucoup moins marrantes à faire… Dans tout les cas, si je fais quelque chose je t’envoie mon travail. En tout cas, merci pour cette chouette idée.

    Dys é moi Zazou Mardi 30 Août 2016 à 22:42
    Merci pour ton message.
    Oui, elle doit se construire avec le temps.
    Et comme ce sont des flipbooks, posés sur velcros, il est possible de les ajouter.
    Je serai ravie de découvrir tes modifications. Merci. wink2

    anneval Mardi 30 Août 2016 à 16:21
    Magnifique !! Je mets le lien sur le blog que j’anime « Accueillir les Différences ». Je CROIS vraiment que ce « bricolage » sert des Intelligences qui ne sont que très peu sollicitées à l’école ou au collège… Alors, dys ou pas dys…. à utiliser sans modération !! je l’ai fait avec mes élèves d’ULIS sur l’imparfait en utilisant en plus la chanson de la Grande Sophie, « on savait » (https://www.youtube.com/watch?v=KSi6-bjnsm4) pour solliciter en plus l’Intelligence Musicale… ça a vraiment bien marché. La chasse aux verbes à l’imparfait et leur mise « en livre » a grandement amélioré la mémorisation et l’implication. J’aime bien aussi leur faire fabriquer des mini livres (http://petitslivres.free.fr/)… Une dernière chose, je préfère vraiment l’appellation « classe grammaticale » à celle de nature. Je trouve que ça facilite vraiment la compréhension, ne serait-ce que par l’activité de classement qui est possible presque tout le temps sans un contexte de phrase, ce qui ne l’est pas pour les fonctions grammaticales… Je suis pas sûre d’être bien claire ….sarcastic. Merci encore pour votre magnifique travail. Anne, enseignante spé. Coordonnatrice du projet diocésain pour l’Accueil des Différences dans les Alpes Maritimes. http://www.ddec06.com/personnes-ressource/
    BONNE RENTREE !!

    Dys é moi Zazou Profil de Dys é moi Zazou Mardi 30 Août 2016 à 22:46
    Merci, Anneval, ton retour est très intéressant.
    Oui, tu es claire. wink2 J’ai tout compris. Et j’approuve.
    J’irai bien vite lire tous tes liens… Je me presse de terminer mes préparatifs, je suis très en retard et dans mes partages aussi.

    cduq Vendredi 30 Septembre 2016 à 20:09
    merci beaucoup cela va être très utile à mon fils qui est en 5 ème et qui n’arrive toujours pas à reconnaitre la nature et la fonction grammaticales des mots.

    Dys é moi Zazou Samedi 1er Octobre 2016 à 06:36
    J’espère qu’il va accrocher comme cela. Bon travail et merci pour le com.

    Répondre

Laisser un commentaire