Chaque jour compte – Trace écrite

Nouvelles fiches pour les traces écrites.
Après une année avec la première série, je change car j’ai ajouté des manipulations.
Je me demandais si j’allais représenter le boulier sur papier ou l’abaque.
Ne sachant pas me décider, oui, encore, j’ai fait les deux.
Je pense opter pour l’abaque ce sera plus porteur et plus riche.
Ils manipuleront leur boulier.
A la fin de chaque série, j’ai ajouté les abaques ou les bouliers pour si vous souhaitez compléter la série.
Je me demandais ce que cela donnerait en gris.
On y voit toujours bien l’alternance des lignes. 

J’ai enlevé les nombres en lettres et ajouté un post-it pour écrire le  nombre.
Sur les deux premières fiches, j’ai mis un ou deux ronds.
C’est simplement pour que l’enfant y colorie la couleur de la réglette correspondant au nombre.
J’ai enlevé les consignes et tous les dessins : chasse à la distraction.
Pour adapter, les enfants ne doivent pas dessiner les monnaies ; ils entourent ce dont ils ont besoin .
Cela amène un manque de soin pour certains et pose des difficultés d’organisation.
Pour les bouliers, quand je les ai ajoutés, je pensais leur faire ajouter uniquement les dizaines.
Celles-ci ont une couleur alternée pour faciliter les comptage.
Je leur laisse croire qu’elles ne sont pas toujours au bon nombre…

Chaque fiche va de 10 en 10.
Clic image pour télécharger

            

Je ne donne pas forcément une fiche chaque jour.
Les enfants représentent aussi le nombre du jour sur leur ardoise ou avec leur matériel
(réglettes, Multicubes, allumettes,…).
Je commence par la fiche en A4,  couleur.
Je passe à l’A5,  couleur et je vais vers le N/B, dès que le principe est compris.
Ces exercices sont issus directement de ce que je fais en classe.
Mais ma pratique est influencée par ce que nous pouvons voir sur la toile.
Suite à des échanges avec Barbara Stella, j’ai fait  les bouliers en alternance 5-5
et je vais inverser les couleurs des gobelet
s.

  J’ai retiré l’argent pour que les enfants dessine les pièces et les billets.
Et voici les versions pour TNI :    

Cette version est améliorée par Sandra M.
Plus besoin d’ajouter des pièces et des billets. C’est automatique!
Belle amélioration !  Merci Sandra !

                      .

Tout y est manipulable : les perles de bouliers, les euros à placer,
colorier l’abaque, faire une croix dans le tableau, écrire, …

Merci à Barbara, Elau, et Sanléane pour leurs idées et nos échanges. Mes images de partage

D’autres exercices en cliquant sur les images :
    

Voici quelques livres que j’ai et d’autres dont on parle beaucoup :

 

  

Une réflexion au sujet de « Chaque jour compte – Trace écrite »

  • 21/07/2017 à 08:35
    Permalink

    BarbaraStella Mercredi 22 Juillet 2015 à 22:26
    Tu penses à tout !
    Mais comment fais-tu ?
    Merci beaucoup MA Petite Fée des couleurs !

    Dys é moi Zazou Mercredi 22 Juillet 2015 à 23:35
    J’ai une super Coupine! Cela me suffit! winktongue yes Bises, ma Coupine! Profite bien de tes vacances.

    Valy Vendredi 24 Juillet 2015 à 18:23
    Superbe! Bravo pour ton travail. Pour ma classe j’aurai juste inversé les gobelets. Le bleu pour les unités et le rouge pour les dizaines,
    C’est vrai que de leur demander de dessiner au début est laborieux. Ton idée d’entourer est très intéressante 🙂

    Dys é moi Zazou Vendredi 24 Juillet 2015 à 18:44
    Merci Valy. C’est promis, je le fais. C’est prévu.
    Je finalise d’autres petites choses et je m’y mets wink2

    Valy Samedi 25 Juillet 2015 à 12:45
    Merci 🙂

    Nathalie Mardi 11 Août 2015 à 17:01
    Coucou, c’est super!!! Je voulais changer mes feuilles, tu m’as devancée. Merci pour tout.

    Ulysse60 Dimanche 16 Août 2015 à 11:01
    Bonjour,
    J’adore ce travail. Par contre, le lien ne semble pas fonctionner pour la version chaque jour compte abaque. En tout cas merci beaucoup ce travail est très chouette.

    Dys é moi Zazou Dimanche 16 Août 2015 à 13:08
    Hello! smile C’est réparé! Merci beaucoup de me l’avoir signalé.
    Je vais pouvoir faire la suite car la connexion a l’air ok! Chouette! wink2

    Ulysse60 Dimanche 16 Août 2015 à 13:57
    Merci beaucoup! Aussitôt écrit, aussitôt fait… yes

    Dys é moi Zazou Dimanche 16 Août 2015 à 14:26
    Avec Tête de Passoire, il vaut mieux, le faire tout de suite! he
    J’ai ajouté les nouvelles versions, sans argent et les exercices pour TBI

    espinath Dimanche 16 Août 2015 à 16:30
    Très beau travail que je vais peut-être reprendre. Peux-tu m’expliquer ton choix de mettre le tableau des nombres qui commence par 1 et qui comporte donc le 10 sur la même ligne que les unités ? C’est souvent le cas sur le matériel Montessori et pour moi cela va à l’encontre de ce que l’on enseigne sur les familles de nombres. Je n’ai jamais trouvé d’explications. Comment le vois-tu ?
    Merci pour tout ce travail partagé !
    Espinath

    Dys é moi Zazou Dimanche 16 Août 2015 à 17:08
    Cette question me pose problème aussi, je te l’avoue.
    Je le vois comme un ruban numérique qui s’ajoute au précédent et
    ces nombres sont des repères à la portions dans laquelle nous nous trouvons.
    « Ce nombre se trouve entre ….et …., à telle place! « .
    J’y vais à l’intuition, ça fonctionne très bien… arf Je ne peux pas t’en dire plus!
    wink2 C’est grave Docteur? he

    beameline Dimanche 16 Août 2015 à 23:25

    Dys é moi Zazou Lundi 17 Août 2015 à 00:27
    S’ils peuvent aider…. smile Merci Béameline pour ton com! happy

    espinath Lundi 17 Août 2015 à 01:30
    Merci pour ta réponse ! Non, rien de grave, pas besoin de médicaments anti-migraine pour ça !!! 🙂

    Dys é moi Zazou Lundi 17 Août 2015 à 02:43
    wink2

    BarbaraStella Lundi 17 Août 2015 à 08:54
    Merci, merci, merci !
    Bacioni grossi

    Nathalie Mardi 18 Août 2015 à 16:30
    Super, merci pour tout

    Dys é moi Zazou Mardi 18 Août 2015 à 16:40
    Bisous ma Barbara! wink2
    Avec plaisir Nathalie

    Répondre

Laisser un commentaire