Jeu de phonologie : compter les syllabes, les phonèmes, enlever des phonèmes, des syllabes, trouver la rime…

Voici des jeux de phonologie.
Vous pourrez travailler :
  • retrouver le mot dans le mot;
  • retrouver la même syllabe;
  • supprimer la première syllabe;
  • supprimer la dernière syllabe;
  • compter les syllabes;
  • supprimer le premier, le dernier phonème;
  • qu’est-ce qui rime avec…?

conscience phonologique-travailler la conscience phonologiqueOn peut y jouer en collectif, avec une planche de jeu, ou en individuel,…

Qu’est-ce que la conscience phonologique ?
C’est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème.
La prise de conscience d’unités phonologiques comme la syllabe et le phonème, ainsi que leur traitement explicite et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
Pourquoi est-ce important ?
Durant ma formation de personne relais sur la dyslexie, le Docteur V. Goetry a fortement insisté sur l’importance la conscience phonologique qui joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Les enfants ayant un trouble grave de l’apprentissage de la lecture présentent des défaillances du traitement phonologique. Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs ayant un trouble du traitement phonologique ne peuvent accéder à l’apprentissage qui consiste à faire correspondre le graphème et le phonème (la correspondance entre le son et la lettre).
Pour quelles raisons faut-il développer les habiletés de conscience phonologique ?
  • le dépistage des enfants qui présentent un risque de développer des problèmes d’apprentissage de la lecture;
  • la prévention des difficultés d’apprentissage auprès des enfants à risque grâce à une intervention précoce;
  • l’amélioration des performances en lecture et en écriture des lecteurs normaux;
  •  l’amélioration des performances en lecture et en écriture des enfants en difficulté;
  • l’amélioration de la compréhension en lecture;
  • l’amélioration de l’orthographe:
  • l’amélioration de la mémoire verbale de travail. ( La mémoire de travail (ou à court terme) permet à une personne de disposer d’un espace de travail mental afin de maintenir des informations pendant une période de plusieurs secondes. )
Pourquoi choisir des photos et non des dessins pour travailler avec des enfants ?
C’est pour faire la chasse à la double tâche !
L’enfant est dans le concret et ne doit pas associer l’image à l’objet.
Il ne doit pas passer de la représentation de l’objet à l’objet existant.
J’espère que j’ai bien choisi les photos!

 Chasse à l’intrus

Phonologie : Chasse à l'intrus

 

3 niveaux :  

1) le travail de la première syllabe,

2) Le travail de la rime;

3) Le phonème dans le mot! J’aurais dû travailler la syllabe !

Pourquoi ai-je choisi la syllabe et non le phonème ?

Lorsque je travaille les sons, en classe, j’utilise des cartes phonos dans lesquelles mes élèves doivent entendre le son étudié.

Que c’est difficile pour eux!

Tu entends « an » dans pantalon? Non!!

Et dans pan? Oui!

Voilà, le genre de difficultés que je rencontre.

Les syllabes, nous les frappons, mais ils sautent aussi, sur des carrelages de la classe que j’ai peints! Le fait de faire bouger tout le corps aide!

Je n’ai pas dit que c’est parfait mais ça aide beaucoup en cas de difficultés!

     

Deux jeux.

Les mêmes images et le même travail!

Le premier est à jouer à l’aide pinces à linges!  

Ne pas imprimer la page 1 car c’est la trame pour si vous souhaitez en ajouter.

J’ai simplifié les cartes pour la rapidité du découpage et l’économie de l’imprimante.

Le second, doit être imprimé sur papier épais pour éviter la transparence!

 

 Compter les syllabes:

       

   Compter les phonèmes

   Qu’est ce qui rime avec…?

   Identifier la même syllabe

         Supprimer l’attaque d’un mot pour faire un autre mot

 bras         rat

Documents intéressants

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/conscience_phonologique.pdf

http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-phonologie-Imp.htm

http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-conscience-phonologique-et-l-importance-de-la-travailler-en-bas-age.htm

http://lecrpe2015.e.l.f.unblog.fr/files/2013/08/la-conscience-phonologique.pdf

http://www.attert.be/commune/enseignement/dossier-conscience-phonologique.pdf

Jeux sur les Alphas

Une réflexion au sujet de « Jeu de phonologie : compter les syllabes, les phonèmes, enlever des phonèmes, des syllabes, trouver la rime… »

  • 17/10/2017 à 22:44
    Permalink

    Bonjour ,
    J’adore tes jeux, j’aimerais imprimer le jeu « Supprimer l’attaque d’un mot pour faire un autre mot » et à la place je tombe sur « identifier les mêmes syllabes ». Merci de me prévenir si c’est possible de l’avoir.
    Un tout grand merci pour tout ce que tu mets en ligne. sache que cela est bien utile.. jusqu’au Pérou!!!

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