Une horloge efficace pour apprendre l’heure

Voici une horloge à imprimer et à construire. Basée sur des idées Montessori, elle est efficace et ludique.Depuis un bon bout de temps, je cherchais comment faire une horloge individuelle et de manipulations reprenant tout ce que je souhaite.
Encore lors d’une recherche qui n’avaient rien à voir, je suis tombée sur un modèle proche de l’idée que je me faisais.
Mais pas de modèle à imprimer ! Donc il n’y avait plus qu’à…
Toutes les pièces sont décomposées ou assemblées.
Il suffit d’imprimer les morceaux que vous souhaitez.
Il y a les heures, les minutes, les heures de l’après-midi,le quart d’heure, la demi-heure,…
Mon inspiration vient d’ici : 

Horloges heures, minutes, demi-heure, …   Interactif : replacer les chiffres, …

Je dois sûrement être passée à côté de beaucoup d’autres modèles chez les cybercollègues !

Barbara nous parle de l’horloge de Sanleane :

Sanleane Barbara (A la grande école)

Mais je suis très intéressée par les applis sur tablettes et TBI.
Voici quelques infos pour commencer !

Plus que quelques jours et je vais pouvoir tester sur ma tablette !
Sur mon pinterest, vous pourrez découvrir d’autres idées que j’aimerais avoir vue avant mais qui nécessitent plus de matériel !

Et enfin, voici nos exercices :

D’autres ressources :

Flashcards

Des idées de créations

       

Une réflexion au sujet de « Une horloge efficace pour apprendre l’heure »

  • 09/08/2017 à 22:23
    Permalink

    baraStella Vendredi 1er Août 2014 à 21:39
    Merciiii ! Merci pour le lien !
    wink2
    … j’aime ton horloge aussi cool

    BarbaraStella Samedi 2 Août 2014 à 23:44
    J’imprime ! cool

    Dys é moi Zazou Dimanche 3 Août 2014 à 02:36
    J’ai encore modifié! winktongue

    BarbaraStella Jeudi 7 Août 2014 à 10:37
    C’est dans mon coffre à trésors !
    cool

    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:19
    Bonjour!
    Je viens de découvrir votre site et WAHOU! il est au top du top! Toutes ces couleurs c’est vraiment chouette!
    J’enseigne en IME et je voulais travailler sur l’heure. Pour votre horloge, vous la recomposez dès que vous voyez une nouvelle notion, c’est ça? genre on voit les 1/4 d’heures alors on place sur l’horloge la partie des 4 camemberts? Je ne sais pas si je suis très claire?
    En tout cas, un énorme merci pour toutes vos idées!

    Dys é moi Zazou Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:07
    Bonjour, Nélo! Merci pour ce délicieux message! wink2
    Oui, c’est bien l’idée de base. Construire l’horloge au fur et à mesure de l’avancée.
    L’enfant construit le cadran, on place les aiguilles, on joue à l’heure juste, j’ai enchaîné avec les heures de l’après-midi car je leur ai expliqué la rotation de la Terre autour du soleil et sur elle-même.
    Pour la demi-heure, nous placerons les « demi camemberts ». Ainsi de suite.
    Il y a juste une deux questions que je me pose.
    Est-ce que les superpositions vont gêner ?
    Faut-il tout plastifier, ou peut-on laisser la version papier, collée sur une assiette en carton?
    Pour ma part, j’ai opté pour les assiettes en carton, car j’en avais et que je suis à court de plastique!
    Vous me donnerez des nouvelles? Ce serait super de partager nos réalisations.

    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:28
    Merci! J’avais bien compris alors. Et c’est une super idée pour les jeunes en difficulté, ça permet de rendre plus concret ces notions.
    Comme je n’ai pas beaucoup d’élèves, je pense que je plastifierai tous les camemberts (demi/quart/5min) et qu’on les ajoutera au fur et à mesure des notions travaillées sans rien coller sur l’assiette(je pense qu’avec l’attache parisienne, ça ne gênera pas la manipulation).
    Comme ça, lorsqu’ils auront tout acquis, ils pourront se dire : « je peux enlever les aides : tous les camemberts »
    Oui, je vous donnerais des nouvelles! J’ai hâte de commencer! Je vais aller acheter des assiettes en carton du coup!
    Merci encore!
    (du coup ce matin, j’ai farfouillé dans tout le blog, quelle richesse!)

    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:46
    Qu’en pensez-vous : leur faire créer 2 horloges différents : une pour le matin, l’autre pour l’après-midi? Et ensuite, on rejoins les 2 quand ils ont tout compris?

    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:07
    C’est encore moi!
    Encore une question, serait-il possible d’avoir votre trame modifiable pour l’horloge montessori (en message privé). En effet, je viens de me rendre compte que mes horloges (achetées chez hoptoys) ont l’aiguille de l’heure rouge et pour les minutes c’est bleu. Et mes affichages en classe (heures des récrés, de la sortie…) sont également avec ces couleurs. Les vôtres sont inversées par rapport à mes affichagescry

    Dys é moi Zazou Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:32
    Super idée, Nélo!
    A plusieurs, on réfléchit mieux!
    Pas de soucis pour la trame. Il faut passer par le clic vert!
    A bien vite!

    cellynne Mardi 24 Février 2015 à 21:07
    Génial ces horloges et ces liens. Merci.
    Par contre je pense qu’il y a une erreur tu as indiqué dans les heures PM 12 – 14 -15 etc…. donc 12 au lieu de 13 !! 🙂
    Merci encore pour tout !!!

    Dys é moi Zazou Mardi 24 Février 2015 à 21:28
    Merci Cellyne! Je viens de le faire en modifiant une barre de couleur! Haaa! La distraite!
    C’est corrigé! Merci beaucoup! wink2

    ellynne Mercredi 25 Février 2015 à 10:27
    happy

    Répondre

Laisser un commentaire