Fichier de progression en lecture : doubles consonnes et sons

Voici un fichier destiné à des enfants en difficulté de lecture, aux apprenants présentant des troubles spatio-visuels, dyslexiques, dyspraxiques et aux TDA !

Je l’ai fait le plus sobre possible avec des repères de lecture, dessin de référence et analogie aux couleurs (selon mon code de couleur). Il a pour but d’aider Les enfants à fluidifier leur lecture.
En général, lorsque nous accueillons les enfants, ils ont dépassé l’âge idéal de l’apprenti lecteur et ils sont en échec scolaire ! Age moyen de mes classes : de 9 à 13 ans.

Ce fichier a été testé par des enfants présentant des troubles de lecture et critiqué par des logopèdes. Ils aiment…
J’espère qu’il vous rendra de bons services. Merci de me dire, si dans votre pratique, vous souhaiteriez des modifications ?

Ce fichier est composé de deux parties selon les besoins de mes élèves et de mes niveaux.

Pour la rentrée, la suite, c’est à dire les voyelles et les consonnes, viendra en complément.

          

 

Une réflexion au sujet de « Fichier de progression en lecture : doubles consonnes et sons »

  • 03/07/2017 à 23:49
    Permalink

    madelphine Lundi 20 Mai 2013 à 14:07
    Que d’heures passées pour réaliser ce travail…
    Allez bon courage pour la suite de ton blog 🙂

    Dys é moi Zazou Lundi 20 Mai 2013 à 14:27
    Je ferai les consonnes pour la rentrée.
    Je vous montrerai comment je les présente.
    Je vous dirai comment je les utilise.
    Tout cela dès que la gestion du blog n’aura plus trop de secrets pour moi.
    Zazoo

    Lala78 Lundi 20 Mai 2013 à 20:53
    Bonjour, je laisse mon coucou ici en découvrant ton blog.
    à bientôt

    Dys é moi Zazou Lundi 20 Mai 2013 à 21:02
    Non je débute!
    Mais dès que j’aurai trouvé l’astuce qui m’échappe…
    Ce sera chose faite! Merci pour ton passage!!
    Zazoo

    Lala78 Lundi 20 Mai 2013 à 21:06
    Alors, tu la trouveras dans « apparence », « ajouter module » à bientôt

    Dys é moi Zazou Lundi 20 Mai 2013 à 21:34
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
    A bientôt!!!

    crevette06 Lundi 27 Mai 2013 à 18:26
    Ca y est, j’ai trouvé…
    C’est vrai que ton boulot est lui aussi titanesque…

    Dys é moi Zazou Lundi 27 Mai 2013 à 19:16
    1000 mercis.
    Je me charge de faire le début, cet été.
    Peut-être avant si j’en ai le temps.

    maitresseclis Jeudi 22 Août 2013 à 21:13
    Je viens de découvrir ton blog : Bravo pour tout ce travail…et MERCI pour ce partage!!!!

    Dys é moi Zazou Vendredi 23 Août 2013 à 14:08
    Finalement, je n’ai pas encore fait les consonnes!!!!
    Les vacances passent trop vite!!!
    Mais je m’y mettrai !

    Mecarson Mardi 27 Août 2013 à 18:48
    J’étais passée à côté de ce fichier… Quel travail! Bravo et merci! J’ai une question: j’essaie de créer des outils pratiques pour mes elèves, selon toi vaut il mieux dans une liste de mots différencier chaque mot avec une couleur différente ou chaque syllabe? Est il utile de souligner les sons complexes? Est ce que ça pourrait nuire à la lisibilité de la liste?

    Dys é moi Zazou Mardi 27 Août 2013 à 21:39
    Je me suis posé la question longtemps aussi!
    Après des tests, j’en suis arrivée au constat suivant : trop, c’est trop!
    Il faut choisir. Soit on travaille par la voie linéaire, soit par la syllabe.
    Tout dépend de la « dysfficulté ».
    Raison pour laquelle je propose plusieurs versions de tapuscrits.
    Faites le test: c’est l’enfant qui répondra, le mieux à cette question, selon son évolution.
    J’ai mis 5 ans, je pense, à finaliser mon fichier de lecture tel qu’il est.
    Ce sont +/- une septantaine d’élèves qui l’on testé à différentes étapes. Celle-ci a eu la côte!
    Comme je l’ai signalé, il a été critiqué par trois orthophonistes/logopèdes.
    Maintenant, au plus l’enfant à des difficultés, au plus je syllaberai pour passer ensuite au linéaire.
    S’il a des difficultés avec un son, je mettrai ce sont en évidence et rien de plus.
    Il y a des enfants qui n’aiment pas la couleur! Je l’ai lu, mais après tellement de liens que je ne sais plus où pour ne pas changer!!!
    Je suis déçue que le temps passe si vite… J’ai des idées, mais pas le temps….
    J’espère que j’ai pu aider.
    Posez vos questions, encore et encore. Si je ne sais pas, je chercherai et cela me fera avancer aussi.
    Merci pour ce retour..Infiniment!

    meddeb asma Mardi 22 Mars 2016 à 16:26
    Merci pour ce travail minutieux et votre aide précieuse. Je m’appelle Asma et c’est ma première année dans l’enseignement primaire (Tunisie). Je trouve énormément de difficultés en lecture avec certains élèves et j’essaie de trouver des solutions.

    Mecarson Mardi 27 Août 2013 à 21:44
    Merci pour la réponse, effectivement tout dépend des enfants, je vais avoir 2 dysphasiques 1 dyslexique et une élève à qui il faut du temps, je vais donc tenter les deux approches pour permettre à chacun d’avancer! Merci encore!

    Dys é moi Zazou Mardi 27 Août 2013 à 22:11
    Bravo! Je suis admirative pour cet investissement!

    audreydys Samedi 9 Novembre 2013 à 21:51
    Bonsoir, un immense bravo et merci pour ton travail, c’est superbe!!
    Bonne continuation 😉

    Dys é moi Zazou Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:27
    Merci, car de tels encouragements sont des moteurs à notre motivation….

    rysma Mercredi 11 Mars 2015 à 12:14
    super Bravo pour ces fiches de lecture. MERCI pour le partage

    apardoche Samedi 29 Août 2015 à 09:02
    encore merci pour ce partage.Je souhaiterais effectuer une correction au sujet de tous les mots isolés
    qui commencent par une majuscule , ça pourrait être source de confusion puisqu’on ne met de majuscule qu’au premier mot d’une phrase ou d’un nom propre. Qu’en pensez vous ?

    Dys é moi Zazou Samedi 29 Août 2015 à 10:02
    Je pense que je dois le corriger et comme j’ai changé de niveau, je n’ai jamais pris le temps de le faire!
    La remarque est plus que judicieuse….. Merci de me le rappeler
    Je note…. Mais je crois qu’il est en position 25, … he

    cecilib Mardi 25 Octobre 2016 à 22:31
    Un petit mot pour te remercier car j’utilise depuis un moment tes fiches de lecture linéaire avec des élèves en grande difficulté et cette année dans ma classe avec mon groupe de petits lecteurs. Tous les enfants
    apprécient : nous nous chronométrons sur la lecture des mots en colonne et ils aiment bien arriver à lire des phrases entières. Je suis en train de faire des fiches pour les compléter, avec découpage syllabique en couleur et aussi de la lecture de syllabes. Je verrai si cela fonctionne aussi bien que tes fiches.

    Dys é moi Zazou Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:07
    Merci pour ce retour smile
    Il y a le fichier Taoki qui est décomposé en syllabes et le carnet de lecture.
    Il y a aussi le syllaboat. Tu connais ?

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