Cartes à fluidilecture – entraînement pour fluidifier la lecture

 

Travailler la fluidité de la lecture :
J’ai des élèves dont les difficultés de décodage sont désormais passées,
A présent, j’aimerais fluidifier leur lecture afin de les amener vers une meilleure compréhension.
Pour ce faire et comme je travaille beaucoup sous forme d’ateliers, je leur ai préparé ces premières séries de cartes visant à travailler la fluidité de la lecture en autonomie.

Ils pourront travailler à leur rythme dans un premier temps, pour ensuite se chronométrer et  se voir progresser.

Qu’est-ce que la fluidité en lecture ?
Elle peut se définir comme l’habileté à lire un texte avec exactitude et rapidité.

Quels sont ses avantages ?
Lire de manière fluide permet généralement de mieux comprendre les textes lus.
Il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se concentrer sur la signification du texte.

La fluidité permet-elle toujours de la compréhension ?
Une lecture fluide ne garantit pas automatiquement la compréhension.
En effet, certains lecteurs, malgré une lecture exacte et aisée, ne comprennent pas les textes qu’ils lisent.

Les activités sur la fluidité en lecture de texte s’adressent aux élèves qui décodent avec
exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente.

Que vont améliorer ces activités ?

  • la vitesse
  • le rythme,
  • l’expression de la lecture

Mais pas l’exactitude de la lecture.

Première étape : je vois vite et bien !
Série 1 Série 2
Loto des mots : repérer le mots intrus Des mots qui se ressemblent  : repérer le mot correct !

6 réflexions au sujet de « Cartes à fluidilecture – entraînement pour fluidifier la lecture »

  • 04/01/2018 à 12:43
    Permalink

    Bonjour et meilleurs voeux pour 2018 : que cette nouvelle année ne soit remplie que de joies et de bonheurs pédagogiques et personnels !
    Un grand merci pour ces ateliers de fluence qui vont continuer d’aider nos tous petits lecteurs…
    Ils sont déjà imprimés et plastifiés… En utilisation dès lundi en APC !
    Amicalement .
    Emmanuelle

    Répondre
    • 09/01/2018 à 12:31
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ce com.
      Alors ? Comment se sont déroulés les APC ?
      J’ai hâte d’avoir ce retour. Belle continuation et au plaisir de vous lire !

      Répondre
  • 09/01/2018 à 19:17
    Permalink

    Eh bien, ils ont bien servi à mes petits lecteurs de CE1 : la série verte n’a pas posé de grosses difficultés. Par contre, la jaune beaucoup plus… On continuera la semaine prochaine…
    De plus, mes CP qui ont des yeux qui traînent partout les avaient repérés… Je leur ai donc présenté : résultat, ils se sont arrachés et n’ont jamais été disponibles pendant les ateliers autonomes… donc vif succès ( NB : j’ai mis un point de couleur derrière le mot exact pour auto-correction)! Bravo et encore merci pour eux et pour moi…
    Petite anecdote : un « très bon lecteur » de CP aidait spontanément un plus faible et voici ce que j’ai entendu :  » Tu fais une erreur, tu dois lire le mot jusqu’au bout et pas seulement la 1ère syllabe … » Voilà, voilà quoi !
    Bonne soirée et à bientôt.
    Emmanuelle

    Répondre
    • 09/01/2018 à 20:29
      Permalink

      Merci beaucoup Emmanuelle, pour ce retour.
      C’est vraiment très gentil. J’aime beaucoup avoir ce genre de nouvelles.
      Mes élèves adorent ce gente de cartes. Je trouve qu’ils sont beaucoup plus impliqués et attentifs.
      Je suis donc motivée pour leur en faire ! Je travaille à une autre série ;).
      Belle continuation. Au plaisir de te lire .

      Répondre
  • 16/01/2018 à 18:48
    Permalink

    Bonsoir,

    Nous avons trouvé deux petites coquilles en utilisant les cartes ce midi en APC. Dans la carte n°9 orange, il n’y a pas le mot roue (il y a deux intrus mots : la raquette et le réveil). Sur la carte n°6 orange, il ya une noix en image mais pas en mot (deux mots intrus : la nappe et le drapeau).

    Ces cartes me sont très utiles pour pointer les difficultés de lecture de certains sons de mes petits lecteurs… et les enfants de CP continuent de se les arracher.
    Bonne soirée et merci pour tout ce magnifique travail (j’utilise aussi, depuis deux ans, la poutre du temps qui est superbe !)

    A bientôt.

    Emmanuelle

    Répondre
    • 17/01/2018 à 21:59
      Permalink

      Merci je corrige cela ce WE.
      Ravie que les enfants approuvent ! Merci pour ce retour !

      Répondre

Laisser un commentaire