Cahiers interactifs sur les sons : oi, au-eau, ai-ei-et

Voici mes cahiers interactifs sur les sons !

Je me demandais comment faire des cartes de nomenclature sans avoir un tas de cartes à manipuler et varier un peu !
Hé bien, voici le fruit de ma réflexion. Ils sont nés d’une erreur !
J’avais imprimé des images en trop ! Hum ! Que faire de ces images ?
J’ai pris des feuilles de récupération et j’en ai fait un livret dans lequel nous avons collé les images.

personnes de la conjugaison-cahier interactif-les sons oi-eau-au-

Savoir écrire?

Les enfants ont écrit les mots dans le désordre et nous avons séparé les mots et les images !
Il ne restait plus qu’à jouer !
Pour un souci de lecture, lié à la difficulté du graphisme, j’en ai fait à l’ordinateur…       

Les sons 

 Oi   

au -eau 

 ei-ai-et

Pour l’assembler, il faut :

  • Découper les bandelettes de papier comme dans l’aperçu;
  • Découper entre les quatre personnes;
  • Superposer les feuillets;
  • Agrafer sur la ligne bleue, en haut, en bas et au croisement de la ligne bleue avec la noire : pour éviter une déchirure entre la partie du haut et la partie du bas.

Pour l’utiliser, plusieurs façons:

  • Soit en collectif : l’enfant montre et associe ce qui est demandé;
  • Soit entre pairs: les enfants de font mutuellement de petits défis;
  • Soit en individuel : il écrit les personnes sur une fiche.

Les fiches de suivi :

Pour s’entraîner à écrire et pourvoi vérifier le travail des enfants, j'ai confectionné des fiches de suivi : 
ils utilisent leur cahier interactif pour repérer les mots et doivent les écrire sans faire de faute.
 La difficulté est de passer du script au cursif.
Cahier interactif : les sons - oi et au-eau

Une réflexion au sujet de « Cahiers interactifs sur les sons : oi, au-eau, ai-ei-et »

  • 26/07/2017 à 21:57
    Permalink

    Papousse Mercredi 11 Mars 2015 à 22:51
    Bravo pour ton travail.. Malheureusement les 2 cahiers sont ceux du son au-eau

    Dys é moi Zazou Mercredi 11 Mars 2015 à 23:24
    C’est en ordre! Merci! happy

    titemom Samedi 2 Mai 2015 à 13:07
    Merci pour ce partage. J’ai utilisé celui sur le son eau pour en faire un jeu de loto et un jeu d’appariement classique, avec étiquettes plastifiées,pour mes élèves. Attention, dans la fiche réponses, les mots « radeau » et « poteau » ont été inversés. Rien de grave 🙂

    Dys é moi Zazou Samedi 2 Mai 2015 à 16:18
    Merci pour ce retour!
    C’est corrigé et j’ai ajouté des fiches de suivi, ainsi que le son è! oops
    C’est une bonne idée!
    Pour le son « è », je l’ai fait, aussi sous forme de glaces-jeu.

    titemom Dimanche 3 Mai 2015 à 12:23
    Merci pour les fiches de suivi, excellente idée. Par contre, je n’arrive pas à télécharger le cahier du ai…

    Dys é moi Zazou Dimanche 3 Mai 2015 à 18:16
    Haaa! Si tu n’étais pas là pour voir mes bêtises, ….he
    Merci beaucoup, je fais le er-ez pour le moment. En ligne ce soir!
    Je crois que ce ne sera pas du luxe de m faire relire, … oh Hihi!

    Répondre

Laisser un commentaire