Mon cahier de lettres et de sons d’inspiration Montessori !

Dans la pédagogie de Montessori, on dit que vers l’âge de 3 ans, l’enfant s’intéresse à tout et notamment aux lettres et aux sons : c’est le début de la « période sensible » de la lecture.
Avec mes élèves en difficulté, je voulais travailler d’une  manière plus individuelle, l’apprentissage des lettres.
Après avoir bien observé, un cahier d’exercices « Mon cahier Montessori », j’ai décidé d’adapter à mes loulous la découverte de l’alphabet.
J’ai adapté en mode horizontal car plus d’espace pour écrire et pour optimiser le champ visuel.

Dans ce cahier, vous pourrez trouver une page sur laquelle l’enfant doit sentir et suivre du bout de ses doigts la lettre (index et majeur serrés) et sur cette même page, ils devront découper et coller trois images contenant le son découvert.
Une page comprenant un dessin commençant par cette lettre découverte et des lignes dyspraxies pour écrire la lettre en suivant le modèle.
Enfin, j’intercalerai une fiche d’exercices que vous pouvez trouver ici reconnaissance visuelle-alphabet-exercices-taokiqui permet aux enfants de reconnaître une lettre au travers de diverses graphies.

C’est un cahier qui accompagnera les enfants durant toute l’année scolaire et à chaque lettre étudiée, ils recevront des exercices complémentaires en annexe.

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire