Cartes à tâche et jeu d’autonomie sur les fractions

Voici des cartes à tâche sur les fractions.
Comme j’aime à vous le dire, l’attention de mes élèves, leur motivation et le plaisir est amplifié par ces cartes!
Cela est vraiment très motivant pour moi.

C’est suite à une visite sur le blog de Val 10, que j’avais découvert un superbe affichage : des coccinelles de fractions.
Autant vous dire que j’ai été séduite par la petite bête … Oui, oui et les affichages aussi. winktongue

Séduction!?      Résultat ; naissance de jumeaux! Deux jeux d’autonomie.

Cartes à choix  Jeu du lacet

Un grand merci à Val 10 pour cette idée de la coccinelle  ce qui m’a permis de réaliser différentes représentations que je lui ai renvoyées et que vous retrouverez sur ses fiches.
Que c’est chouette de travailler à plusieurs mains!
Vous retrouverez les différentes cartes à choix sur les fractions pour CE2 et CM, sur le blog de Val10. J’aime beaucoup le principe!

Jeu sur les fractions Jeu sur les fractions BigBoom
Cartes à choix fractions et décimaux Jeu sur les fractions
Cartes à choix Un jeu de loto..

Des coccinelles à croquer... oups à compter!… fruits de notre collaboration à 3 et tout se complète !
Merci BigBoom ainsi qu’à Val 10 pour ces échanges et cette collaboration.
Un régal de bête à Bon Dieu!

5 réflexions au sujet de « Cartes à tâche et jeu d’autonomie sur les fractions »

  • 04/02/2018 à 00:21
    Permalink

    martine pater Mercredi 13 Mai 2015 à 06:31
    le jeu est séduisant et bien présenté, mais, je me demande si les pattes des coccinelles ne vont pas perturber les enfants. Je travaille dans le spécialisé, et je vais essayer le jeu mais je suis persuadée qu’ils vont me sortir quelque chose d’inattendu avec le nombre de pattes de la coccinelle.

    BigBoom Mercredi 13 Mai 2015 à 07:00
    Ça y est Zazou c’est en ligne! Un merci partagé! J’adore travailler en équipe, c’est motivant! Nous avons formé la dream team! Belle journée à toihappy

    VAL 10 Mercredi 13 Mai 2015 à 07:44
    Merci pour tout zazoo. Ravie de ce travail d’équipe …
    Mais le lien vers chez moi il cafouille !!! cry

    Dys é moi Zazoo Mercredi 13 Mai 2015 à 09:41 Su
    @ Martine : Remarque tout à fait judicieuse! cool
    Ceci dit, c’est un jeu d’autonomie et pour systématiser.
    Il a besoin d’être attrayant.
    Ils diront probablement quelque chose au début. Nous verrons bien si les coccinelles parasitent.
    Si, oui, je referai une version plus simple!
    L’important,, pour moi, est que cette coccinelle m’a motivée! Ce jeu conviendra certainement à mes élèves.
    Pour la syllabation, aussi, on me dit que ça surprend, au premier abord et puis, je cite  » la magie opère ». wink2

    @ BigBoom: C’est quand tu veux! wink2
    @ Val10, C’est réparé! J’avais la même adresse pourtant! ….
    Heuuu! J’aurais dû dire : C’est quand vous voulez!!! happy winktongue A bien vite!

    BigBoom Mercredi 13 Mai 2015 à 13:09
    Heu Zazou, je n’ai pas compris pourquoi les pattes des coccinelles pourraient perturber les élèves de Martine? Les miens ont adoré comme la maîtresseyes

    Dys é moi Zazoo Mercredi 13 Mai 2015 à 14:12
    Les enfants en difficultés sont perturbés par tout ce qui peut parasiter.
    Les pattes peuvent les influencer dans le sens où ils pourraient avoir envie de les compter, comparer, ou perturber leur champ visuel.
    Pour certains troubles, il est conseillé d’épurer.
    Je t’avoue que j’ai un peu de mal avec cela!
    Par exemple pour les dyspraxiques, on conseille de retirer les images d’un texte.
    Je ne suis d’accord avec cela QUE si l’image n’a rien à voir!
    Sinon, elle donne du sens et guide la lecture.
    Mais ce n’est que mon avis… et mon expérience! Je suis moins pressée par les programmes, aussi.
    Donc je prends le temps de les faire observer. Cela devient un travail d’expression et d’observation!
    Wooooowwwww! Tu as été rapide pour la réalisation! Bravo! Les miens ne sont pas tout à fait prêts, et j’ai une stagiaire!
    Ce sera pour début juin!

    BigBoom Mercredi 13 Mai 2015 à 14:26 S
    Merci pour toutes ces explicationshe

    VAL 10 Mercredi 13 Mai 2015 à 14:41
    Oui tes explications sont intéressantes. Il se trouve que je n’ai jamais eu d’élèves dys jusqu’à présent, mais je vais en avoir deux l’an prochain. Donc ce sujet m’intéresse. Tu crois que le problème des pattes peut se poser aussi avec des élèves dyslexiques ?

    BigBoom Mercredi 13 Mai 2015 à 16:24 S
    J’ai actuellement 3 élèves de CM1 suivis par une orthophoniste pour dyslexie. Ils n’ont fait aucune remarque surtout que c’est avec eux en premier que j’ai voulu tester ces jeux vu leurs difficultés et comme je le disais plus haut ça a bien fonctionné.

    Dys é moi Zazoo Mercredi 13 Mai 2015 à 18:18 S
    Mes explications, les coupines, ne sont pas uniquement pour les enfants dys! wink2
    J’ai un blog dys, parce que j’ai un enfant dys.
    A la base, je pensais y partager ma vie de mamandys. oh
    Puis, comme je teste tout avec mes schtroumpfs ainsi que Madel, nous avons partagé notre classe!
    Et surtout, nous rencontrons de supers instits blogueuses, inspirantes et sympas! winktongue
    Enfin, je précise que ce qui est efficace pour un type de difficulté ne l’est pas forcément pour un autre.
    Rien que les différences entre dyspraxiques et dysphasiques : de façon TRES schématisées l’un est auditif et l’autre plus visuel! Et encore!
    Donc, je joins le geste à la parole+ l’image et VIVE le TBI!
    Petite anecdote, quand je cite les lettres, dans une discussion, je fais le geste, mes collègues sont he!
    Heuuu! Moi aussi quand je m’en rends compte! heheheintello
    Et Madel? Houuu! Cela ne s’explique même pas! he C’est le serpent +le geste qui rencontre monsieur a et geste. ça se complique! winktongue he

    BigBoom Mercredi 13 Mai 2015 à 19:13 Su
    Bien sûr Zazou, je l’avais bien compris ainsiyes Quand tu parles des gestes, c’est la méthode Borel-Maisonny à laquelle tu fais allusion? Quand j’avais des CP, j’ai pu l’utiliser et c’était magique!

    Sylvie Mardi 25 Octobre 2016 à 17:04
    Merci beaucoup pour le partage et Bravo pour ces jolis jeux!!! Je mets en pratique après les vacances!

    Dys é moi Zazoo Merci Sylvie!

    Répondre
  • 04/02/2018 à 19:38
    Permalink

    Au risque de me répéter mais comment faites-vous ? Vous êtes plus deux ? Où alors vous ne dormez vraiment jamais ! Merci pour tous ces partages très topissimeeeeeeeee !

    Répondre
    • 04/02/2018 à 19:50
      Permalink

      Non, Flo !
      Je transfère l’ancien blog !
      Nous travaillons beaucoup pour le moment car nous faisons cela à la place de faire des fiches et nous corrigeons directement en classe.
      Ce qui nous libère du temps. Il est vrai que nous n’arrêtons pas beaucoup, mais c’est tellement motivant !
      Merci pour ce délicieux message !

      Répondre
      • 04/02/2018 à 20:01
        Permalink

        Merci pour ces détails ! Vous êtes un couple ou des amis collègues ? Moi j’aimerais bien avec quelqu’un avec qui préparer toutes ces choses mais avant tout, il faudrait que je progresse en informatique.
        Bon courage à vous pour le transfert de votre blog et merci encore pour toutes vos richesses qui servent bien pour nos élèves !

        Répondre
        • 04/02/2018 à 20:31
          Permalink

          Si tu as besoin d’aide pour tes fiches, Flo, nous sommes là et si tu veux des trames, demande.
          Nous sommes des collègues Amies et c’est une chance énorme cette rencontre. Merci à toi ! N’hésite pas car le travail en collaboration ainsi que le partage, nous aimons!

          Répondre

Laisser un commentaire